Changer ou ne pas changer de maison : les étapes

Il y a tant de gens qui aimeraient changer leur maison mais qui ne sont pas totalement convaincus. Ils font le tour des agences pour « regarder ce que le marché offre » et « ne sont pas pressés d’acheter ». La raison ? Comme le dit un vieux proverbe : « Celui qui quitte son ancienne maison pour la nouvelle, sait quelle maison il quitte mais ne sait pas quelle maison il trouve » (oui, le proverbe a été revu pour coller ici avec l’idée immobilière).

Dans votre maison actuelle, tout est en place. Vous savez comment sont les voisins. Vous connaissez bien le quartier et vos enfants ont leurs propres amis. Alors que déménager signifie un changement de style de vie. Et c’est un peu effrayant. C’est compréhensible. C’est pourquoi je vous conseille de peser soigneusement le pour et le contre d’un changement de maison, car je ne peux vous aider à trouver la maison dont vous tomberez amoureux qu’après avoir pris votre décision finale.

Trouver un consultant en immobilier

Une fois que vous avez vraiment décidé d’acheter une maison, l’étape suivante consiste à trouver un conseiller immobilier. Non. L’étape suivante ne consiste pas à rechercher votre futur logement sur des sites web « spécialisés » et des « portails immobiliers ». Il ne s’agit pas non plus de se rendre dans toutes les agences immobilières et de demander si elles ont des maisons à vendre (à moins que vous ne vouliez vous enfermer dans un tourbillon de rendez-vous fixés pour voir des maisons qui ne vous conviennent pas).

Cela ne fera que vous détourner de l’envie de changer de maison. Ce dont vous avez besoin, c’est de trouver un conseiller immobilier qui vous aidera à trouver la maison que vous recherchez, qui comprendra vos besoins et vos désirs et qui s’efforcera de les satisfaire. Vous pensez peut-être aux problèmes que vous pourriez rencontrer si vous vous en remettez à une agence immobilière traditionnelle. Ne vous inquiétez pas, je vais vous les révéler.

Le plus gros problème que vous risquez de rencontrer si vous traitez avec des agences immobilières est qu’elles vous proposent généralement TOUTES les maisons qu’elles ont à vendre. Un autre problème des agences immobilières traditionnelles est qu’elles ont tendance à travailler pour le vendeur. Et tu sais ce que ça veut dire ?

Cela signifie qu’il est peu probable qu’ils vous conseillent sur le prix le plus juste à proposer au propriétaire pour entamer la négociation. Ils essaieront de vous faire faire une proposition aussi proche que possible du prix auquel ils ont perçu la commission de vente (quelle que soit la valeur réelle de la maison).

Posez des questions sur votre prêt

Une autre étape clé pour commencer à chercher une maison est de demander conseil à votre banque ou à un courtier en prêts hypothécaires ou prêts relais.  Idéalement, vous souhaitez obtenir une pré-approbation afin d’accélérer le processus d’achat d’une maison. Ainsi, vous serez en mesure de faire une proposition d’achat immédiatement sans avoir à attendre plusieurs jours en pensant que quelqu’un d’autre pourrait faire une offre d’achat et vous prendre la maison sous les yeux.

Trouvez la maison de vos rêves

Vous disposez maintenant des trois principaux outils pour vous permettre de déménager correctement : un conseiller en qui vous avez confiance, la volonté de déménager et la capacité financière d’acheter. Il est temps de s’y mettre sérieusement. Votre conseiller immobilier aura mené un entretien approfondi afin que vous puissiez voir les 2 ou 3 premières maisons susceptibles de répondre à vos besoins.

Il est important qu’après chaque visite vous lui donniez votre avis sur les aspects qui sont bons et ceux qui ne le sont pas, afin qu’il puisse s’adapter. Si votre consultant a fait un excellent travail au stade de l’entretien, il est probable que vous trouverez très rapidement la maison dans laquelle vous aimeriez vivre. Il arrive souvent que, dès le premier rendez-vous, on trouve la maison idéale.

Faites une offre écrite et joignez un chèque de caution

Une fois que vous avez trouvé la maison qui vous convient, évitez de perdre du temps à demander à voir d’autres maisons, et soyez prêt à signer la proposition d’achat. Votre conseiller immobilier vous conseillera sur le prix à proposer qui vous permettra de faire un bon achat – sans être perçu comme une « offre scandaleuse » par le propriétaire.

Le prix à offrir vous sera recommandé en tenant compte des maisons à vendre similaires à celle qui vous plaît et des maisons récemment vendues. En bref, la valeur réelle de la maison sera prise en compte. Ne soyez pas rigide sur ce chiffre (sauf s’il s’agit du montant maximum que vous pouvez vous permettre de payer). La première offre est souvent la base pour entamer une négociation qui vous permettra d’obtenir votre futur logement.

Vérifiez. Une fois la négociation conclue, il sera nécessaire d’effectuer tous les contrôles nécessaires, afin de vérifier que la maison est en ordre à tous égards :

  • Aspect urbanistique : vérifier qu’aucun travail illégal n’a été effectué et que le certificat d’habitabilité est présent :
  • Aspect cadastral : vérifier que le plan déposé est égal à l’état réel de la maison ;
  • Structurel : assurez-vous que la maison et le bâtiment dont elle fait partie ne présentent aucun problème au niveau structurel.
  • Cadastrales et hypothécaires. Ils servent à vérifier que les personnes à qui vous avez proposé l’achat sont réellement les propriétaires de la maison.

Il est important que tous les transferts de propriété aient été correctement enregistrés afin d’éviter des problèmes qui pourraient empêcher définitivement la vente.

Ces vérifications sont effectuées par le notaire AVANT la signature de l’acte authentique de vente de la maison (acte notarié). Ce sont des vérifications essentielles, et pourtant très peu d’agents immobiliers les font. Veillez à ce que ces vérifications soient effectuées avant de signer la promesse de vente de la maison.

Signature de l’avant-contrat ou du compromis

Une fois toutes les vérifications effectuées, il est temps de définir plus précisément les accords conclus. Nous voici enfin à la signature du compromis. Dans ce cas, vous devrez verser un acompte plus important pour conclure l’achat de votre logement. Le compromis de vente est le contrat le plus IMPORTANT de tout le processus d’achat d’une maison, car il définit tous les accords conclus jusqu’à présent. En revanche, le transfert de propriété de la maison a lieu avec l’acte authentique (que vous signerez devant le notaire).

Acte de propriété

Enfin, le moment est venu pour l’ancien propriétaire de vous remettre les clés. La maison que vous avez tant désirée est maintenant à vous. Si vous avez eu un agent immobilier non professionnel à vos côtés pendant que vous passiez par ces huit étapes, vous allez probablement avoir un ulcère et une dépression nerveuse. Si, en revanche, vous avez fait appel à un consultant en immobilier, vous arriverez sans problème à la fin de la huitième étape et vous aurez apprécié chaque moment de la négociation.

Articles recommandés