Si vous êtes à la tête d’un commerce en ligne, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est difficile d’acquérir des clients… Et parfois même encore plus difficile de les conserver sur le long terme ! Pour réussir ce pari audacieux, pas de secret : le travail, et seul le travail, paie. Cependant, il ne faut pas travailler n’importe comment : il est important de faire les bonnes choses au bon moment. Explications.
L’e-commerce : une histoire de confiance
Améliorer le contact de la relation clients, c’est avant tout mettre en place un climat de confiance sur votre boutique en ligne. Pour cela, vous devez montrer patte blanche à vos clients potentiels du début à la fin. Cela commence donc avec la page produit sur votre boutique : affichez les éléments de réassurance comme la livraison, la sécurité de paiement, la période de rétractation, le contact au service client facile… Bref, tout cela pouvant amener une certaine confiance au client doit être pris en compte. Faites de même lors du cheminement complet de vos internautes, jusqu’au moment du paiement… Mais bien après aussi !
Comment offrir une bonne relation clients avec votre site e-commerce ?
Nous pourrions dire que le client est roi. Cependant, est-ce vraiment une bonne relation avec vos clients si celui-ci peut vous réclamer tout et n’importe quoi ? Non, ce que vous avez à faire, c’est de respecter les droits de vos clients de la meilleure des manières. Voici quelques astuces :
- Offrez un service client rapide et facilement accessible (et gratuit de surcroit)
- Répondez aux attentes de vos clients rapidement (quand elles sont légitimes, notamment sur le délai de rétractation)
- Proposez différents canaux de service clients (chat, appel, mail, réseaux sociaux…)
- Ayez des agents du pays de vos clients pour une meilleure compréhension (un agent en Angleterre si vous vendez beaucoup dans ce pays par exemple)
- Enfin, et c’est peut-être le plus important, soyez à l’écoute le plus possible de la moindre remarque de vos clients
Voilà, vous êtes désormais prêt pour répondre du mieux possible à vos clients, il ne reste plus qu’à vous lancer.