Les erreurs à éviter dans la franchise

Les erreurs à éviter dans la franchise

La franchise est considérée comme une méthode de collaboration entre deux partenaires indépendants. Le premier nommé « franchiseur » met à la disposition de l’autre « franchisé » le droit d’exploiter dans certaines conditions (bien déterminées par un contrat) une formule commerciale. Pour se lancer dans ce système, plusieurs erreurs sont à éviter.

Penser que la franchise est sans risque

Que ce soit en franchise ou pas, la création d’une entreprise est toujours un pari risqué. Bien que les concepts développés en franchise aient connu un succès, il faut noter que chaque situation est unique. De plus, la réussite structurelle d’un concept ne garantit pas la réussite de chaque point de vente. Car il suffit juste qu’un concurrent direct s’installe à proximité et votre rentabilité peut en souffrir. De plus, une nouvelle zone de chalandise de périphérique peut bel et bien attirer les clients loin du centre-ville et péricliter votre affaire. Par ailleurs, la personnalité du franchisé, son envie et sa motivation devant les désirs de la clientèle constituent également des risques qui s’ajoutent. Étant donné que tout le monde n’est pas né entrepreneur, il est fort probable que la franchise ne marche pas à tous les coups. Il est préférable de se rapprocher des spécialistes quelque soit les différents types de franchise.

Penser que tous les contrats des franchises se valent

Préalablement, il faut noter que chaque contrat de franchise est unique en son genre, car chaque réseau possède le droit de moduler les termes de son contrat tout en se basant sur sa stratégie. Cela se traduit notamment au niveau des clauses ajoutées. De même, les modifications peuvent être effectuées au niveau :

  • Des montants exigés dès son entrée dans le réseau ;
  • De la délimitation des zones d’exclusivité ;
  • De la durée du contrat ;
  • Des royalties.

Pour éviter les pièges, le franchisé doit impérativement faire une analyse digne de ce nom au niveau de tous les termes de son contrat sans précipitation.