De nos jours, on aime louer les systèmes centralisés en soulignant le fait qu’ils permettent d’absolument tout contrôler depuis un même endroit. Il est en effet grisant de disposer d’un tableau de bord complet étant donné le sentiment de toute-puissance que cela confère. Pour cet article, nous allons nous concentrer sur les applications d’hypervision centralisée. À quoi font-elles référence concrètement ? Correspondent-elles à l’avenir ?
Qu’est-ce qu’une application d’hypervision centralisée ?
Dans le domaine de l’informatique, l’hypervision fait directement référence à la centralisation d’outils et applications de supervision. Il convient alors d’expliquer ce qu’est la supervision ! Pour décrire cela simplement, il s’agit de la surveillance du bon fonctionnement d’une activité ou bien d’un système. Par exemple, la détection d’intrusion au sein du bâtiment d’une entreprise donnée est gérée par un outil de supervision. Ainsi, l’hypervision consiste à rassembler plusieurs outils de supervision dans un même endroit pour avoir un œil sur tout.
Quels sont les avantages de ce type d’application ?
On peut trouver beaucoup d’avantages à l’utilisation d’une application d’hypervision centralisée et voici ceux qui nous semblent les plus pertinents :
- Vous gagnez en réactivité : si jamais plusieurs des outils intégrés indiquent des erreurs, cela veut dire que le risque d’anomalie est bien plus élevé. À l’inverse, s’il n’y a qu’une petite incohérence isolée du reste, c’est plus probablement un simple artefact. En pouvant accéder à tous les résultats en temps réel, cela vous aide à intervenir plus vite et à limiter les faux positifs.
- Vous êtes plus serein : avoir accès en temps réel à tous les contrôles d’accès et à la vidéosurveillance possède quelque chose de rassurant. En tant que responsable de la sécurité, cela vous permet d’avoir une bouée supplémentaire qui vous évite d’être sur vos gardes en permanence.
En bref, l’hypervision centralisée est loin d’être un gadget et il est probable qu’elle se généralise chez la plupart des entreprises à l’avenir.