Dans les espaces d’élevage, il faut veiller au bien-être animal. Cela garantit la qualité et la quantité des produits. De plus, en prenant soin de ses bêtes, l’éleveur évite les comportements agressifs et limite les cas de fuite. Il développe leurs compétences sociales et réduit le pourcentage de mortalité et de morbidité.
Évaluer le bien-être des animaux en élevage
Toutes les démarches d’amélioration du bien-être animal impliquent une phase d’évaluation. Celle-ci permet de mettre en exergue ce qui doit être amélioré. Dans la grille d’évaluation utilisée, on prend en compte le comportement des animaux, leur physiologie, leur santé et leur production. À cette étape, les pratiques des éleveurs sont les principaux éléments observés. Il est question de s’assurer qu’ils respectent les besoins des animaux. Autrement dit, les évaluateurs mettent en rapport la réglementation et les contraintes rencontrées pour ressortir les manquements et trouver les axes de renforcement. Ceci dit, faites appel à cette entreprise pour améliorer le bien-être de vos animaux.
Bénéficier de l’accompagnement des professionnels
Pour permettre aux animaux d’un élevage de s’épanouir, il est nécessaire de leur offrir une bonne alimentation. Selon leurs besoins, il s’agit de leur donner régulièrement de la nourriture saine et de l’eau propre. Le but est de les mettre à l’abri de la faim et de la soif. Il leur faut aussi un bon logement. Leur milieu de vie doit être confortable, bien aéré et leur permettre de se mouvoir facilement. D’autre part, il faut préserver leur santé mentale, digestive, cutanée, respiratoire et reproductive par exemple. En bref, il est conseillé de collaborer avec un vétérinaire, une laiterie et un technicien conseiller agricole.